Synthia Guimond, PhD

Dr Synthia Guimond est professeure adjointe dans le Département de psychoéducation et psychologie à l’Université du Québec en Outaouais et dans le Département de psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Elle est aussi chercheure à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal et directrice du Laboratoire de remédiation cognitive et neuroimagerie.

Dre Guimond a complété son baccalauréat (2009) et sa maîtrise (2011) en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son Ph.D. en psychologie expérimentale à l’Université McGill en 2016. Par la suite, elle a poursuivi sa carrière comme chercheure postdoctorale en psychiatrie à l’École de médecine de Harvard.

Ses recherches visent à développer des traitements pour améliorer les difficultés cognitives associées aux troubles de la santé mentale, tels que la schizophrénie et la dépression. Elle utilise des techniques d'imagerie cérébrale afin de mieux comprendre les processus cérébraux reliés aux difficultés cognitives présentes dans ces divers troubles de la santé mentale, ainsi que chez les jeunes qui sont à risque de développer ces troubles. Elle utilise également des technologies numériques, telles que les téléphones intelligents et la réalité virtuelle, afin de développer de meilleurs outils d’évaluation et de traitement des fonctions cognitives, dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la santé mentale.

Les travaux de recherche de Dre Guimond sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les fonds Nouvelles frontières en recherche, le NARSAD William Risser Charitable Trust Investigator/Young Investigator Grant de la fondation de recherche sur le cerveau et le comportement, le IMHR’s Emerging Research Innovators in Mental Health (eRIMh) incubator program, les fonds de recherche médicale universitaire (UMRF) de l’Université d’Ottawa et le Chercheur-Boursier Junior 1 du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS).

Lorsque Dre Guimond ne travaille pas, vous pouvez la retrouver avec sa famille en train d’explorer le parc de la Gatineau.